Jeudi

20

mars 2014

COMMENTAIRES

Le 4L Trophy : Bilan d’un périple riche émotion !

thumb_26

Voici un petit récapitulatif de ce fabuleux séjour ! Nous sommes parties en tout 15 jours dont 8 au Maroc.

La première étape, non pas la plus sereine, a été la liaison Nantes-Poitiers, notre premier « grand » trajet… Ce n’est rien par rapport au 7000 kms parcourus ensuite. Grâce à la préparation de notre garagiste, nous n’avons eu aucun problème pour valider les check administratif, médical et mécanique !

 

Jeudi 13 février, le top départ est donné et c’est parti, nous avons 2 jours pour parcourir le sud de France et l’Espagne (sous une pluie battante et tempête de vent) jusque Algésiras. Après une pause à Burgos le jeudi soir, un oubli de bouchon d’essence, et un rond-point pris à l’envers, nous arrivons saines et sauves à l’objectif donné par l’orga.

Le samedi à 13h, nous entendons le premier briefing de Jean-Jacques Rey, le gérant du 4L Trophy. L’aventure peut désormais vraiment commencer.

Nous prenons le bateau vers Tanger dans la nuit et arrivons au petit matin sur les terres marocaines. Grosse surprise, le temps n’est pas au rdv… il y a même de la neige. Nous en profitons pour faire de la luge et discuter avec les locaux !

Le premier vrai bivouac, Boulajoul… Nous découvrons l’ambiance 4L, les installations (camion-citerne, camion mécano, grandes tentes disposés pour les diners, écran géant, le JT..), et faisons connaissance d’un petit groupe d’amis lillois avec qui nous passerons toute la fin de semaine.

Ce n’est que le lendemain (lundi), que nous faisons nos premières pistes dans le sable du Sahara. L’objectif de la journée est d’atteindre Merzouga, bivouac installé pour 3 nuits. L’adrénaline est bien là : bosses, cailloux, instabilités, découverte… Nous faisons de nombreuses pauses photos et profitons du paysage. Les deux journées suivantes se répartissent en 2 boucles pour désengorger le nombre de 4L sur les pistes : la boucle 1, spéciale « bac à sable » et la boucle 2, plus longue et sinueuse. Nous nous en sortons plutôt bien ; la voiture tient le choc malgré la serrure du coffre cassée. Même pas besoin de faire un tour chez le mécano !

 

Le mardi soir a lieu la cérémonie de remise des dons : matériel médical, fournitures scolaires et sportives s’entassent et se comptent en tonnes ! C’est impressionnant de voir que tous les étudiants ont joué le jeu. L’équipe « enfants du désert » récolte et organise ensuite la répartition des fournitures auprès de 15 ONG locales. Grâce aux dons financiers, 4 nouvelles salles de classe seront construites. Les chiffres exacts n’ont pas encore été communiqués mais en totalité l’action avait aidé plus de 10000 enfants l’année précédente, nous espérons en avoir fait autant pour 2014 !

Vient ensuite, la fameuse étape Marathon (jeudi et vendredi) reliant Merzouga à Marrakech. Les équipages sont en autonomie pour le bivouac et doivent gérer leur kms pour assurer une arrivée à temps.

 

La première journée, la chance n’était pas avec notre groupe : 3 pneus crevés et 1 panne répartis sur 5 voitures. Nous nous arrêtons à la tombée de la nuit pour installer notre campement. Ambiance conviviale autour du feu, nous partageons nos expériences (cf JT 8 où nous avons été filmé) ! Considérant le retard de la veille, nous roulons presque sans pause entre 6h30 et 22h. Les voitures s’essoufflent et notre 4L fait un bruit affreux… Nous sommes obligées de nous arrêter régulièrement lors de la montée du mont Tichka car la voiture surchauffe. Une équipe mécanique passe par là et nous refixe 2-3 trucs dans le moteur ; ça y est la voiture revient à ses valeurs de base.

Nous arrivons épuisées à Marrakech mais heureuses d’avoir accompli ce trajet plein d’embuches! Pas de tente pour les 2 soirs à venir, place aux hôtels de Marrakech ! Nous visitons quelques places et monuments emblématiques de la ville avant d’assister à la soirée de clôture de ce raid 4L Trophy 2014.

 

C’est désormais le temps du retour : Marrakech => Tanger => Algésiras => Barcelone => Narbonne => Bordeaux => Nantes ! En résumé, ce fut une très belle aventure ! Nous revenons des souvenirs plein la tête après une expérience inoubliable, presque improbable… Nous ne vous remercierons jamais assez de nous avoir aider à accomplir ce projet par votre participation financière !

 

1000 MERCIS !

 

Maylis & Philippine Equipage 4eldorado

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>