Mardi

8

septembre 2015

COMMENTAIRES

Protéger sa peau contre les UVA et UVB (même à la rentrée !)

spf50_peaux_noires_metissees

Aujourd’hui, Jocelyn Bariteau vous parle du processus de pigmentation de la peau noire et métissée et de l’importance de se protéger au soleil (mais pas seulement)

spf50_peaux_noires_metissees

La pigmentation de la peau est un processus complexe et diffère au niveau de la distribution et de la taille des mélanosomes. Plus les mélanosomes sont pigmentés et plus ils sont de grande taille et unitaires.

Les mélanocytes humains produisent deux types chimiquement distincts de mélanines, l’eumélanine, un pigment de couleur brun-noir et, la pheomélanine, un pigment de couleur jaune-rouge. Dans ce dernier cas, les mélanosomes ont tendance à être moins pigmentés, de plus petite taille, et se regroupent en paquets. La peau humaine contient normalement un mélange de ces pigments, et le rapport de ceux-ci détermine la pigmentation visible.

Le rôle majeur des mélanines est de protéger la peau contre les effets néfastes des rayons UV et d’empêcher ainsi le développement de cancers cutanés.

La couleur de la peau peut être classée selon la classification de Fitzpatrick (ou phototypes) qui dépend de la quantité de mélanine, et du ratio entre les 2 types de mélanines. Celui-ci est déterminé par la couleur constitutionnel et le résultat de l’exposition au rayonnement ultraviolet.

phototypes_nuhanciam

Les peaux mates à foncées, en produisant de la mélanine en quantité importante, sont plus résistantes aux rayons du soleil, donc aux coups de soleil. Mais le rayonnement solaire, la simple exposition quotidienne à la lumière du jour suffit à induire des dommages cutanés, apparition, développement et accentuation de taches pigmentaires, mélasma, masque de grossesse, photo vieillissement précoce de la peau pouvant aller jusqu’au cancer cutané.

En effet le rayonnement UV répété active le transfert des mélanosomes aux kératinocytes et a pour conséquence une densité 2 fois plus importante de mélanocytes au niveau des zones exposées au soleil. Afin d’éviter ces désordres pigmentaires, la seule solution est donc de se protéger des rayonnement UV.

Le rôle des produits solaires dans la prévention et le traitement des désordres pigmentaires est bien connu. Il est donc essentiel que les populations à peaux mate à foncée utilisent des produits de photo protection. Celui-ci peut contenir des bloqueurs d’UV comme le dioxyde de titane, oxyde de zinc, combinées avec des absorbeurs UV photostable à large spectre d’absorption, pour assurer une protection efficace contre les UVA et les UVB. Une haute protection UVA est aussi essentielle parce que le rayonnement UVA est impliqué dans la pigmentation persistante.

Pour celle et ceux qui ne se sont pas protéger du soleil pendant l’été, appliquez notre Sérum anti-taches matin et soir et continuez à appliquer le Fluide Photo Protecteur dès que vous mettez un pied dehors !

fluide_photo_protecteur_nuhanciam

1 Commentaire

  1. Céline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>